L’état propose des prêts aidés: PTZ, PEL ou prêt PC

L’état propose des prêts aidés: PTZ, PEL ou prêt PC

La majorité des gens désirent pouvoir devenir propriétaire de leur logement, que ce soit une maison individuelle ou un appartement, bien entendu pour des raisons économiques, mais aussi pour le sentiment de sécurité et de stabilité dans l’avenir que procure le fait d’être propriétaire.

Seulement voilà, nous ne sommes financièrement pas tous égaux. Ce qui pour certains n’est qu’une formalité, devient pour d’autres une difficulté insurmontable. Il y en a d’ailleurs qui ne la surmontent pas du tout et qui ne réaliseront jamais leurs rêves d’accession à la propriété. Pour atténuer cette injustice le gouvernement a mis en place des aides financières, qui entrent dans la catégorie des prêts aidés.

En quoi consistent les prêts aidés

Parmi tous ces prêts aidés, les plus connus sont sans conteste le PTZ, ou prêt à taux zéro, qui est un crédit accordé par l’état sans intérêts.

Vous remboursez ce que vous empruntez. Il faut cependant remplir certaines conditions pour y avoir droit, comme par exemple être primo-accédant, c’est-à-dire être pour la première fois propriétaire de son logement.  Vient ensuite le PEL, plan d’épargne logement, et son petit frère, le CEL, compte épargne logement. Le principe est le suivant. On commence par épargner pour obtenir par la suite des prêts à des taux préférentiels, et plus on a épargné avant plus on pourra emprunter à taux préférentiels. Parmi les autres prêts aidés, il y a encore le PC, ou prêt conventionné. Il permet d’emprunter sans apport pour assurer l’acquisition dans du neuf ou de l’ancien mais aussi pour aider à acquérir un terrain.

Qui peut en bénéficier

Tranquillisez-vous, il existe surement des prêts aidés qui correspondent à votre situation car il faut savoir qu’il en existe une multitude, puisque les prêts aidés sont censés répondre à une grande diversité de situations sociales ou professionnelles. Il existe encore, pour n’en citer que quelque uns, le prêt locatif social, le prêt employeur ou le prêt PAS.